Quand enlever le tour de lit de bébé ?
Le tour de lit est un accessoire dont l’usage est propice pendant une période de la vie d’un enfant. Certains parents se posent toutefois la question de savoir le moment idéal pour l’installer, pendant que d’autres veulent savoir quand retirer cet accessoire. Trouvez ici les réponses à cette dernière préoccupation.
Enlever le tour de lit lorsque les parents et les enfants sont prêts
Lorsqu’il s’agit de retirer le tour de lit disney , les sentiments interviennent. Pour cause, c’est un élément attrayant et divertissant ayant appartenu au décor pendant un moment. L’enfant peut avoir du mal à s’en débarrasser. Il serait alors raisonnable d’en tenir compte pour une séparation douce. Pour cela, il existe des solutions comme la discussion et la préparation. Maintenant que tous sont prêts à passer à autre chose, l’on peut enlever le tour de lit.
Pendant que certains enfants semblent réticents au retrait de la garniture, d’autres pourraient être particulièrement enthousiastes. À cet effet, le tout petit est capable de manifester assez tôt le désir de suppression de ce matériel. Dès lors, il revient aux adultes d’évaluer la situation et d’adhérer à sa requête.
Retirer lorsque la protection devient une menace
Le moment idéal pour retirer le tout de lit ne s’identifie pas à partir de l’âge idéal, mais plutôt de l’utilité de l’accessoire. Il s’agit en effet d’une garniture destinée à un usage précis. À partir du moment où il ne joue plus son rôle principal, il convient de trouver le moyen de s’en débarrasser.
C’est aussi le cas quand il devient une menace à la vie ou au bien-être du bébé. C’est généralement le cas lorsque l’enfant grandit et se sert de cet outil pour se mettre en danger. Plus précisément, quand il peut monter sur les bords de berceau en escaladant la protection. Tout comme il peut user des ficelles d’attache pour lier une partie de son corps et provoquer un accident.
Défaire le tour de lit pour passer à une autre solution
Que le risque soit confirmé ou pas, il est possible de penser à des alternatives. Il s’agit là d’un excellent moment pour prendre congé de ce contour de lit. Certains parents optent pour un accessoire respirant et beaucoup moins encombrant.
Le tour de lit peut également être retiré pour passer à un lit d’adulte ou un lit sans barreaux. À cette étape, il est complètement superflu d’en installer un, si ce n’est pour la décoration.
Il est à retenir que la protection de lit doit être retirée lorsqu’elle devient une menace flagrante. Aussi, quand sa présence devient futile, c’est que sa mission première n’est plus d’actualité.