Que faut-il savoir à propos de Keremma
Localisé dans le Finistère, précisément au nord, le Keremma est une immense dune remarquable et un endroit touristique de la Bretagne. La dune de Keremma accueille, chaque année, une foule importante de curieux venus découvrir ce domaine de près de 185 ha, appartenant au conservatoire du littoral.
L’histoire de la dune de Keremma
Tout a commencé au Moyen Âge, quand un groupe de moines avaient érigé un petit monastère. L’espace de terres limoneuses, situé autour du monastère, sera défriché et cultivé par ces derniers. Mais, au XVIIe siècle, on assistera à une avancée progressive de sables sur la plaine de Tréflez, ce qui forcera ces locataires religieux à partir trouver refuge ailleurs. Le monastère ne deviendra plus tard qu’un tas de ruines, sur lequel va être construite la Chapelle Saint Gouevroc. Plus tard, les dunes de sable seront mises en valeur grâce au séchage du goémon. En 1823, Louis Rousseau, membre du catholicisme social, va entrer en possession d’une partie de terres non cultivées pour la transformer en un marais littoral endigué et asséché. C’est lui qui donnera à cet endroit le nom Keremma, en référence à celui de son épouse Emma. Par la suite, ce territoire va connaître un profond changement, notamment avec la construction et le renforcement de digues, assèchement des terres…
Description de la dune de Keremma
Les dunes de Keremma s’étendent sur une superficie de 6 km entre la baie de Goulven et l’anse du Kernic. Elles alternent parfaitement entre collines et pelouses dunaires, le long du chemin. Ces dunes ont subi une transformation au gré des courants et vents au fil du temps. Ressemblant à des flèches à leurs extrémités, celle de Penn ar C’hleuz a bénéficié progressivement d’un dépôt de sédiments, telles la présence de sables avec beaucoup de coquillages. La flèche du Kernic, quant à elle, a été taillée par endroits, sous l’action de fortes vagues.
Le keremma présente un riche paysage remarquable composé de vasières, prés-salés, marais et étangs. On peut découvrir sur les lieux une portion de terre recouverte par une marée de sable, fortement prisée par une grande variété d’espèces ailées. Elle est classée réserve maritime.
À la découverte de l’écosystème de Keremma
Le site de Keremma bénéficie incontestablement d’un écosystème riche, et ce n’est pas les botanistes qui diront le contraire. En effet, ce territoire sableux bénéficie aussi bien d’une flore que d’une faune bien fournie.
- La flore
Le Keremma, loin d’être un endroit inhabité, accueille la présence d’une grande variété d’espèces végétales. Certaines parties de la dune sont visibles le long du chemin, mais ce n’est pas toujours le cas, car certaines portions s’étouffent sous des chiendents venus enrichir le paysage végétal avec leurs longues racines. De belles plantes minuscules associées aux pourpiers de mer subliment remarquablement la dune blanche. Il n’est pas rare de découvrir de nombreux types d’orchidées visibles à la surface, sinon il faudrait promener la main dans le sable pour les retrouver.
- La faune
Pendant l’hiver, la dune de Keremma accueille un nombre important d’oiseaux migrateurs. Pour voir les barges rousses et les barges à queue noire, il faudra espérer le retour de l’été. Ce lieu est également apprécié par plusieurs espèces de limicoles et de pluviers. Il est aussi possible de voir des chevaliers arlequin ou encore des grands gravelots qui se côtoient dans un calme plat.
Les canards siffleurs, les sarcelles d’hiver ou les bernaches cravant viennent également peupler ce territoire marqué aussi la présence des alouettes des champs et du phragmite aquatique.