Peeling: comment choisir les bons produits ?
Le peeling fait partie des traitements cutanés permettant d’améliorer certains aspects de la peau. L’efficacité de ce traitement l’a rendu extrêmement populaire aussi bien auprès des jeunes que des personnes âgées. Pour obtenir des résultats optimaux, comment choisir les bons produits ?
Pour un Peeling superficiel
Le peeling superficiel est le plus effectué. Il conduit à la destruction des couches superficielles de votre épiderme. Pour le pratiquer, les médecins font la plupart du temps recours à de l’acide glycolique avec des articles complémentaires. Cet acide est appliqué par le médecin sur le visage de son patient à l’aide d’une compresse, d’un morceau de coton, etc. Pour un résultat optimal, vous devez répéter le processus pendant plusieurs séances.
L’autre produit utilisé est le TCA. Avant de s’en servir, le médecin pratique un dégraissage de la peau. Il recouvre ensuite le visage du patient avec le TCA. Après avoir ainsi procédé, le patient sentira des brûlures sur sa peau que le médecin calmera à l’aide de compresses humides.
Ainsi, si vous souhaitez pratiquer un peeling superficiel à la maison, avant d’acheter des produits, vérifiez leurs compositions. Ils doivent être riches en acide glycolique ou contenir une concentration modérée de TCA.
Pour un peeling moyen
Après le peeling superficiel, le peeling moyen est le plus prisé. Son action impacte jusqu’en dessous de la couche cornée de votre épiderme. Tout comme dans le cas d’un peeling superficiel, le médecin peut utiliser le TCA pour un peeling moyen.
Dans ce cas, il procède de la même façon que pour le peeling superficiel en dégraissant au préalable la peau. La différence se fera ensuite sentir au niveau du dosage de la solution de TCA. Pour réaliser un peeling moyen, la solution de TCA doit être diluée à 50 % au maximum.
Suite à un peeling profond, le patient remarquera la présence d’œdèmes sur sa peau. Ces œdèmes disparaîtront néanmoins au bout de trois jours. Votre peau deviendra par la suite brune et va desquamer. Deux semaines plus tard, elle prendra une coloration rosâtre qui ne disparaîtra qu’au bout de plusieurs mois.
Pour un peeling moyen, vous devez alors miser sur des produits contenants du TCA. Néanmoins, il faudra faire très attention à la concentration en TCA. Elle doit être un peu plus élevée que les produits utilisés pour un peeling moyen.
Pour un peeling profond
Il est très rare de pratiquer un peeling profond. En effet, le procédé est assez long et complexe. Pour un peeling profond, les médecins utilisent le phénol.
Le phénol est l’un des dérivés du benzène. Il est considéré comme un poison. Son application ne doit donc pas être faite par un débutant. Généralement, avant d’utiliser le phénol pour un peeling, le patient est mis sous surveillance cardiaque et on lui fait une anesthésie locale.
Après avoir subi un peeling profond, le patient constatera d’importants changements. Ce dernier devrait constater que sa peau gonfle. En plus de gonfler, celle-ci peut se mettre à saigner légèrement. Sa peau deviendra également quelque peu rosée.
Pour atténuer ses effets, le médecin prescrira à son patient quelques produits. Il s’agit généralement de pommades. Le patient devra aussi se rendre de façon régulière chez son médecin pour se faire panser.