Quelle couverture pour quelle température ?
Pour passer des nuits paisibles, il est très important de bien choisir sa couverture en fonction de la température saisonnière. Pour ce faire, différentes matières sont utilisées par les maisons de fabrications pour répondre aux besoins du client. Quel type de couverture il vous faut et pour quelle température saisonnière ?
Quelle couverture pour l’automne ?
L’automne est caractérisé par de grandes variations de température (grisaille, retour de froid et pluie). De telles variations incitent à passer plus de temps dans son lit. Votre couverture doit alors être choisie de façon à pouvoir l’adapter afin de vous garantir un confort optimal. Découvrez d’autres informations ici si vous avez envie d’en savoir davantage. En cette période, il vous faut généralement une couverture de mi-saison ayant un grammage légèrement au-dessus de la moyenne. Pour ce faire, une couverture en coton ou en jersey est ce qui répondra au mieux à vos attentes.
Quelle couverture pour les basses températures d’hiver ?
Les températures en cette saison sont assez basses. Il faut donc avoir une couette qui vous tient chaud durant la nuit. Vous devez alors échanger vos couvertures en matières respirantes contre une couverture en flanelle. Cette dernière est beaucoup plus résistante au froid. Très souvent en coton, la flanelle est très douce et moelleuse avec des fils bien brossés sur les deux faces ou non. Ce tissu conserve très bien la chaleur au sein de votre literie tout en empêchant le froid externe de s’y introduire.
Il existe également des flanelles en fibre synthétique moins chères et moins conservatrices par rapport à la flanelle en coton. La flanelle en laine est la plus chaude et la plus douce. Fatalement, c’est également le type de flanelle le plus onéreux. Néanmoins, le rapport qualité-prix est tel que vous ne regretterez pas cet investissement.
Quelle couverture pour le printemps ?
C’est le retour progressif du soleil et des jours longs au cours de cette saison. Il faut alors ranger sa couverture d’hiver et laisser place à sa couverture de mi-saison, puisqu’au début la température vacille encore. C’est alors le retour du coton et du jersey, mais surtout du satin, une matière très douce et souple. Le satin fabriqué à partir de coton, de soie et le satin à base de fibres synthétiques sont très respirants et naturellement hypoallergéniques.
Quelle couverture pour les températures élevées de l’été ?
La température ne baisse que très peu durant les nuits en cette saison, puisque les jours sont maintenant longs, beaux et chauds. En été, il vous faut des couvertures en lin et en percale avec un grammage beaucoup plus léger. Le lin est une matière naturellement hypoallergénique et possède des vertus thermorégulatrices. C’est également une matière antibactérienne et antiacarienne. Quant à la percale, elle possède également des vertus thermorégulatrices et demeure très rafraîchissante au cours des nuits chaudes. C’est définitivement la matière à avoir dans votre literie pendant la saison chaude.
Désormais, vous savez comment adapter votre literie en fonction des périodes de l’année. N’hésitez pas à privilégier les options qui entrent dans votre budget tout en vous apportant ‘e maximum de confort.