Quelle signification sociale avait la jupe ?
Crée au XIe siècle, bien avant l’avènement de Jésus-Christ, la jupe est un accoutrement qui a connu une évolution fulgurante. De vêtement purement masculin, elle devient un dress code officiellement féminin et s’octroie plusieurs significations sociales. Envie d’en savoir plus sur la jupe ? Découvrez ici sa signification sociale dès sa genèse.
La jupe, un vêtement au départ masculin
Dans l’Antiquité jusqu’au Moyen âge, le port de jupe était l’apanage des hommes. En effet, au sein de la royauté, elle était bien portée par les fonctionnaires. Avec des touches assez spéciales, la jupe était portée différemment pour distinguer les ministres, des notables ainsi que des juges, des tâcherons.
Cet accoutrement de l’époque destiné aux hommes a évolué en raison de chaque culture. Dans l’occident antique, principalement en Mésopotamie, dans le royaume de Sumer, la jupe était portée par les hommes comme accoutrement de rituel. Dans l’Égypte antique, la jupe enveloppante, généralement appelée kils, était le dress code officiel des hommes.
Dans la Grèce antique par contre, ce type de jupe que portaient les hommes et parfois les femmes était appelé chiton. Ce sont des jupes qui se distinguent d’une jupe des années 50.
La jupe, un accoutrement sexué féminin
La jupe dans son évolution a été finalement délaissée aux femmes. Dès lors, elle était devenue un vêtement de dissociation du sexe masculin au sexe féminin. Désormais, pour distinguer un homme d’une femme, le port de jupe était pris en considération. Cela se constate aussi bien dans les sociétés, principalement dans les écoles et services où la jupe était le dress code exigé à la gent féminine.
La jupe, un vêtement de soumission
Un dress code imposé à la gent féminine par excellence, le port de la jupe par les femmes exprime la soumission. Elle définit, d’une manière ou d’une autre, la façon de se tenir ou de marcher. C’est un type de vêtement qui contraint la femme à certaines activités. Elle est plutôt une corvée invisible réduisant ainsi la femme à la cuisine, d’où le concept de ‘’femme au foyer’’.
Contrairement au pantalon qui est un vêtement d’autorité, de sécurité, et de liberté, la jupe par contre est un vêtement qui expose à l’insécurité. Cela s’explique aussi bien par les nombreux cas de viol dû au port de la jupe.
La jupe, symbole d’émancipation, de la lutte contre le sexisme
Au fil des ans, la jupe est devenue un accoutrement voué à la lutte contre les égalités observé entre les hommes ainsi que les femmes. Ainsi, les barrières sont levées. À une date unique (le 19 mai) spécialement baptisée ‘’journée de la jupe’’ ,homme comme femme se mettent en jupe pour militer. En France, ce mouvement rassemble aussi les lycéens ainsi que les professionnels sociaux dédiés.