Tout savoir sur l’Iles Medes

17 Avr

Tout savoir sur l’Iles Medes

Les îles Medes sont un archipel de sept îles ainsi que quelques récifs inhabités. Cet ensemble d’îles est situé à moins d’un kilomètre d’une station balnéaire appelée l’Estartit. Cette station balnéaire est située sur la Costa Brava en Catalogne en mer Méditerranée.

Présentation des îles Medes

L’ensemble des îles Medes occupe une superficie totale de 21 hectares sans aucune plage ni port. Des restes de naufrages situés à proximité de ces îles laissent à penser qu’ils étaient autrefois habités. Ayant servi de base à la piraterie, elles sont inhabitées depuis l’année 1934. L’archipel Medes étant une zone protégée, il est interdit d’y pratiquer de la pêche afin de préserver les lieux. Des animaux comme les dauphins résident dans ces eaux. La plongée est réglementée sur ces îles. Il y a des taxes d’accès et les zones destinées à la plongée sont définies par les gestionnaires de la zone protégés

La faune et la flore des îles Medes sont très riches et diversifiées. Sur la plus grande des îles de cet archipel (l’île de Meda Grand), un phare a été construit en 1 868. Il s’agit du phare de Meda. Il est utilisé pour marquer la dangerosité de la zone.

Les sept îles principales de l’archipel Medes sont : el Medellot, la Meda Petita, la Meda Gran (la plus grande), les Ferrenelles, el Tascó Gros, el Tascó petit et el Carall Bernat. Ces noms sont en espagnole et ces îles constituent l’une des plus grandes réserves de faune et de flore sous-marine de toute la Méditerranée occidentales. Elles constituent également une destination de choix pour effectuer de la plongée sous-marine et sont fréquentées par les passionnés d’activités subaquatiques. Depuis plus de 20 années les îles Medes ont été mises sous protection pour conservation de la faune et de la flore des fonds marins (depuis 1990) et on observe un rétablissement encourageant des milieux aquatiques et terrestres.

Pour ceux qui souhaitent faire un peu de tourisme, il existe quelques entreprises qui proposent qui proposent de belles balades en bateau autour des îles Medes et sur le long de la cote du Montgri. Des activités nautiques peuvent y être effectuées. Cependant cela devra être fait dans le respect des réglementations qui ont permis de conserver la nature des îles Medes.

Environnement

Les fonds marins sont peuplés de plusieurs espèces animales et végétales. On y trouve plusieurs sortes d’algues, des étoiles de mer, des langoustes, des poulpes, des gorgones rouges, et plusieurs autres espèces. De grands blocs de rochers, des coraux ainsi que de véritables forets sous-marins abritent des centaines d’espèces différentes. Sur la terre ferme, on retrouve des animaux comme le goéland pontique qui est disponible en abondance sur l’archipel. On y trouve également d’autres animaux comme le héron gardes-bœufs, le héron bihoreaux, le faucon pèlerin, le martinet pal, le merle bleu et le martinet alpin. On retrouve aussi sur l’archipel de nombreuses roches calcaire.